« C’est une école neuve, où il fait bon vivre ! »
L’inauguration de la nouvelle école Saint-Joseph a réuni l’équipe pédagogique et les parents d’élèves. Après 14 mois de travaux, l’établissement est entièrement remodelé.

Les élèves de l’école élémentaire Saint-Joseph étudient désormais dans une salle plus adaptée à leurs besoins
Une cinquantaine de personnes, dont le maire Renaud Beretti, le directeur académique Giuseppe Innocenti, le directeur diocésain Laurent Coiret et Monseigneur Thibault Verny, ont participé, mercredi 10 décembre, à l’inauguration de l’école privée Saint-Joseph, au 4 rue de Lafin à Aix-les-Bains. Cet établissement flambant neuf, intégralement reconstruit sur le même site, accueille désormais 12 classes de la petite section au CM1, soit 320 élèves de l’ensemble scolaire Lamartine. Quant aux locaux du collège, ils reçoivent les CM2, ainsi que 16 classes de collégiens. Le site du Gazouillis a pour sa part fermé ses portes.
Ce projet à six millions d’euros a marqué une étape clé pour l’ensemble scolaire Lamartine – Saint-Joseph. La nouvelle école, conçue pour répondre aux dernières exigences de modernité et du développement durable, a été pensée pour s’adapter aux besoins éducatifs contemporains.
La directrice de l’école, Claudine Sulpice, a mis en valeur les nouvelles cours végétalisées : « C’est une école neuve, où il fait bon vivre ! », assure-t-elle. Les salles de classe sont spacieuses, ce qui permet aux élèves d’apprendre dans un espace aéré. Une bénédiction des locaux a été effectuée par Monseigneur Thibault Verny, tandis que deux musiciens et deux chanteuses enseignantes ont donné un concert. Après le couper de ruban, les invités ont également visité le bâtiment
Stéphanie Da Silva, enseignante d’une classe de CE2 qui a participé au projet de reconstruction de l’école, s’est réjouie des nouveaux aménagements : « Je suis ravie d’avoir un point d’eau dans ma classe, c’est très utile quand on réalise des ateliers de peinture, par exemple. »
Laurent Coiret, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Savoie, a insisté sur la centralité de la personne : « Dans notre culture chrétienne, la personne est mise au centre de notre attention. La condition de travail des enseignants nous importe, c’est une intention partagée par la communauté éducative. » Il a rappelé également le rôle complémentaire de l’école face aux débats sur la laïcité : « Nous vivons la laïcité au sens de la neutralité de l’État, à l’égard d’initiatives privées et qui ont à l’origine un projet chrétien d’éducation. »