En raison de la grande participation de jeunes au pèlerinage à Rome, c’est un petit groupe de collégiens qui s’est rendu à Lourdes cette année avec le pèlerinage diocésain à Lourdes. Ce pèlerinage fut un temps de grâce et de soleil ! Ces jeunes pèlerins savoyards ont pu découvrir (ou redécouvrir) le message de Lourdes, la vie de Bernadette en se rendant à Bartrès, la prière du chapelet (en confectionnant son propre chapelet et en priant le Rosaire). Tous ont apprécié l’accompagnement des malades lors des célébrations et le temps de visite de la cité Saint-Pierre. Vivre un pèlerinage est une expérience heureuse mais aussi un véritable défi lorsqu’il s’agit d’accompagner des jeunes loin de la foi pensant partir « en voyage scolaire » à Lourdes ; dans les deux cas il porte du fruit. Il convient de le faire avec pédagogie car partir, même pour un temps limité, expérimenter le silence, la prière, l’entraide peut être déconcertant pour ces jeunes qui n’en ont pas l’habitude. Il s’agit d’ouvrir les yeux sur un monde qu’ils ne connaissent pas ou peu : celui de la dévotion, de la maladie et du handicap.
Alors quels sont les « ingrédients » qui permettent aux jeunes de passer d’une simple participation à un voyage scolaire à celle d’une expérience de pèlerinage ?
La prière
Les jeunes ont été invités à prier lors de la veillée de prière sur le chapelet, à la grotte avec les malades, lors de la procession mariale et la procession eucharistique.
La parole de Dieu
Les jeunes ont pu écouter la Parole de Dieu à chaque célébration, lors du chemin de croix, du chemin du Rosaire, du chapelet …
Le sacrement de réconciliation
Les jeunes ont pu vivre une démarche pénitentielle et ceux qui le désiraient pouvaient recevoir le sacrement en se rendant à la chapelle de la réconciliation du sanctuaire, d’autres ont eu la possibilité de rencontrer une personne qui les a écoutés et consolés.
La célébration eucharistique
Les jeunes ont participé à toutes les messes du pèlerinage, parfois assis dans l’eau comme à la grotte. Certains d’entre eux ont été servants d’autel, ont participé à la procession eucharistique.
La charité en acte
Avant leur première rencontre avec les malades, les jeunes ont rencontré une responsable de l’Office Chrétien des Handicapés pour leur exposer la manière d’accompagner les pèlerins malades. La bienveillance et la gentillesse ont ainsi été vécues au quotidien.
Paroles de jeunes
« Ce qui est le plus présent dans ce pèlerinage c’est la joie, la gentillesse que l’on ne retrouve pas ailleurs, notamment au collège »
« J’ai pu échanger et prier avec des pèlerins malades, voir les regards pleins d’émerveillement lors de nos rencontres »
« En pèlerinage, on se trouve avec soi-même et avec Dieu, cela nous permet d’être en paix. »